Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes

Maintenant vous êtes au courant ...

Une vidéo parmi tant d'autres pour vous montrer la rapidité d'embrasement d'une pièce, ici une chambre à coucher, en cas d'incendie d'origine électrique. 

Câbles électriques défectueux, des branchement trop nombreux sur une même prise, installations électriques vétustes et non conformes, etc ... les feux d'origine électriques sont fréquents et peuvent avoir des conséquences dramatiques en quelques minutes seulement ! 

Quelques précautions indispensables :

- N'utilisez plus de câbles, chargeurs ou appareils électriques défectueux.

- Ne surchargez pas vos prises et multi-prises.

- Attention aux éclairages type halogène, aux appareil chauffant sans surveillance.

- Évitez de faire fonctionner vos appareils électroménagers (fours, plaques de cuisson…) en votre absence.

- Vérifiez ou faites contrôler vos installations électriques (compteur, prises, interrupteurs, ..)

- Equipez votre domicile de détecteur de fumée conforme à la norme EN 14604.

 

L’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements. L’installation du détecteur incombe au propriétaire du logement. Dans le cas d’une location, le propriétaire s’assure du bon fonctionnement du détecteur lors de l’état des lieux. L’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur (sauf dans les cas cités à l’article R. 129-13 du code de la construction et de l’habitation).

OU FIXER UN DETECTEUR DE FUMEE :

Le positionnement des détecteurs dépend de la configuration de votre logement. La réglementation précise qu’au moins un détecteur de fumée doit être installé afin de permettre la détection précoce d’un incendie. Cependant, certaines règles générales sont à adopter.

POSITION :

  • En partie supérieure (au plafond ou à défaut en partie haute de la paroi verticale)
  •  À distance des autres parois : au moins 30 cm des bords et environ 1 m des portes 
  •  Éloigné des luminaires EMPLACEMENTS À PRIVILÉGIER W Dans ou près des chambres
  •  Dans le couloir menant aux chambres
  •  À distance des éléments de cuisson (cuisine), des sources d’humidité (salle de bains) et des gaz d’échappement (garage)

POINTS DE VIGILANCE :

  • Il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs. 
  • Si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé de fixer au moins un détecteur par étage.
  • Lorsqu’il est impossible d’installer le détecteur au plafond (par exemple plancher chauffant), il est possible de le positionner sur une paroi verticale, à 30 cm en dessous du plafond, en l’éloignant des coins. 

ENTRETIEN :

Comment vérifier et assurer le bon fonctionnement de votre détecteur ?

  •  Appuyez quelques secondes sur le bouton « test » afin de vérifier le fonctionnement de l’alarme et dépoussiérez votre détecteur pour éviter qu’il ne s’encrasse. Il est recommandé d’effectuer ces opérations une fois par mois.
  •  Pensez à remplacer la ou les piles. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) vous indique que les piles sont à changer.

Remarque : sur les modèles avec une pile scellée, généralement d’une durée de vie de 10 ans, l’appareil entier devra être remplacé une fois la pile usée.

ET POUR LES ASSURANCES : 

Vous devez informer votre assureur habitation de l’installation du détecteur de fumée grâce à une attestation, sur le modèle suivant (annexe de l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation, Journal officiel du 14 mars 2013).

Le modèle d'attestation est ainsi rédigé :

Je soussigné ............................................................................................................................

(nom, prénom de l'assuré), détenteur du contrat n° ......................................................................

(numéro du contrat de l'assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au .................

(adresse de l'assuré) conforme à la norme NF EN 14604.

 

 

CONSEILS EN CAS D'INCENDIE : 

 

  • Appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112, pour leur permettre d’être sur les lieux et d’intervenir le plus rapidement possible.
  • Retenez cette expression : « là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller ». Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques, et provoquent des asphyxies.
  • Si vous êtes dans une pièce enfumée, mettez un mouchoir devant le nez et baissez-vous, l’air frais se trouve près du sol.
  • Adaptez votre comportement à la situation. Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement : évacuez les lieux ;  fermez la porte de la pièce en feu et celle de votre appartement, cela retardera la propagation du feu et des fumées ;  sortez par l’issue la plus proche.
  • 80% des décès sont dus à l'intoxications par les fumées
  • ATTENTION, dans tous les cas : Si vous devez ouvrir une porte, vérifiez la présence de fumées d’un incendie en prenant un maximum de précautions : Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt, immédiatement, à bien refermer la porte. En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture.
  •  Ne prenez jamais l’ascenseur, prenez les escaliers.

Ces consignes proviennent du site logement.gouv.fr, référence en la matière je pense ! 

Pour information, la rapidité d'embrasement est quasiment la même avec un mégot de cigarette mal éteint qui se consume sur un canapé ou un lit ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel 29/04/2017 17:43

Je ne savais pas cela non plus

C&line 28/04/2017 19:39

Merci pour cet article, car j'ai pas averti mon assurance!

VNM 29/04/2017 16:45

n'hésitez pas à vous abonner comme ça vous serez avertie de chaque nouvel article ! En espérant vous apporter encore de belles infos utiles ...

VNM 29/04/2017 16:42

Merci à vous de l'avoir lu ! et oui, c'est une chose à laquelle on ne pense pas maintenant y à plus qu'à ! bonne soirée