Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes

Pile ou face ?

Je vous parle ici d'un accident domestique malheureusement trop peu connu et pourtant qui peut avoir de graves conséquences si on n'y prête pas attention... L'ingestion d'une pile....

Les enfants de moins de 6 ans, mais surtout ceux âgés de 1 à 3 ans sont les plus exposés au risque : ils enlèvent les piles boutons des télécommandes ou des jouets, sortent les piles de leur emballage ou avalent des piles qui traînent à leur portée.

Chez l'adulte, l'ingestion résulte souvent d'une confusion avec un médicament lorsque la pile (d'un appareil auditif par exemple) est posée à côté des médications.

L'ingestion accidentelle après avoir porté la pile à la bouche pour tester s'il y a encore du courant est aussi un accident classique.

Dans la plupart des cas, l’ingestion d’une pile bouton n’a pas de conséquence grave. Il faut toutefois TOUJOURS s’assurer par radiographie que la pile n’est pas coincée dans l’œsophage : une pile bouton qui resterait bloquée dans l’œsophage peut, en 2 heures, être à l’origine de symptômes sévères pouvant aller jusqu'à la perforation. Les piles au lithium d’un diamètre supérieur ou égal à 20 mm sont les plus dangereuses.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter rapidement un médecin si les symptômes suivants se manifestent dans les jours qui suivent l'ingestion d'une pile : refus de manger, vomissements, douleurs abdominales, difficultés à avaler, selles noires

 

Que faire en cas d'introduction dans l'oreille ou le nez?

Les piles boutons sont parfois introduites dans l'oreille ou le nez. Elles peuvent également y provoquer des lésions sévères et doivent donc être extraites le plus rapidement possible par un médecin ORL.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article