Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association "Vers nous-mêmes"

1, 2, 3... chutez !

1, 2, 3... chutez !

Je vous parle ici de chute avec les équipements pour bébé et petit enfant. Ce type d'accident domestique est malheureusement fréquent et pourrait être évité, avec quelques conseils et du bon sens.

Parmi les accidents domestiques les plus répandus, on retrouve les brûlures, les intoxications, mais ce sont les chutes qui sont les plus meurtrières avec pas moins de 9 400 décès par an

A la venue d'un enfant, chacun s'équipe de différents matériels et pour bon nombre de jeunes parents un trotteur, un transat, un pouf... c'est synonyme de liberté, de tranquillité momentanée. Ils pensent, à tord, que les petits bien posés la dedans sont en sécurité, bien protégés, "parfois" attachés, et ils baissent la garde, vont préparer le repas, faire du rangement... C'est justement là que l'accident arrive !

Beaucoup connaissent le risque de chute d'une CHAISE HAUTE. Quasi indispensable pour donner le repas aux petits, il faut néanmoins rester vigilants, attacher l'enfant de manière systématique et l'éloigner un peu de la table, sinon il risque de se pousser avec les pied et de faire tomber la chaise !  

Mais peu imagine ces autres risques potentiels : 

UN TROTTEUR, appelé parfois "youpala", peut s'avérer très dangereux s'il est utilisé sans surveillance. Sur roulettes, l'enfant est suffisamment libre de se déplacer. Il peut alors facilement attraper des objets ou se faire renverser une tasse de café brûlant sur le corps, laissés par mégarde sur le bord d'une table !

Les enfants en bas age comprennent vite comment avancer et pousser avec la pointe des pieds MAIS ne savent pas s'arrêter ! La vitesse les fait rire et gare aux chutes dans les escaliers

N'utilisez jamais ce genre d'équipement à l'étage si vous n'êtes pas munis d'une barrière de sécurité sans quoi votre tout petit risque de dévaler les escaliers très facilement et quelques secondes seulement suffisent pour qu'il y est drame...

LES TRANSATS, POUFS (type "babymoov-doomoo") sont eux aussi très pratiques pour se libérer les mains un moment et surement bien confortables (j'en avais un !), mais ils ne doivent pas non plus être utilisés n'importe comment. Le risque principal est bien évidemment là aussi la chute. Vers environ 4-6 mois le bébé commence à bouger beaucoup et à chercher à aller sur les côtés, d'où un risque de retournement avec ce genre d'équipement.

   Résultats de recherche d'images pour « transat et pouf bébé »

Ne posez jamais de transat ou pouf sur une table ! Etre à hauteur de bébé c'est bien mais en sécurité c'est mieux ! De plus, les transats ont souvent un principe de bascule, de balancement léger, et avec l'énergie de bébé le transat peut se déplacer, d'où un risque important de chute de la table !

Quasiment toutes ces consignes pourraient être données pour l'usage de la poussette

D'une manière générale : UTILISEZ TOUJOURS DU MATERIEL CONFORME ET EN BON ETAT ET NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ENFANT SEUL, SANS SURVEILLANCE...

Je ferai prochainement un article sur les risques dans la salle de bain et la chambre (baignoire, table à langer, ..)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article