Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes prévention

carnaval et déguisements : les dangers démasqués

Les occasions de se déguiser et de se maquiller sont nombreuses, carnaval, anniversaire, halloween, Noël, ... 

Quelques précautions à prendre pour conserver ces moments d'amusement en toute sécurité.

D'abord, parlons maquillage. C'est joli, coloré, indispensable pour certains, de petite taille ou qui couvre tout le visage.

  1. - Choisissez de préférence des produits hypoallergéniques.
  2. - Testez le maquillage 1 ou 2 jours avant sur l'avant bras de l'enfant afin de s'assurer qu'il ne fera pas de réaction allergique. En cas d'apparition de gonflement, rougeur, démangeaisons, ne pas utiliser ce produit. Il faut garder à l'esprit que n'importe qui peut être allergique à n'importe quoi !
  3. - Evitez de maquiller les paupières et le contour des yeux, la peau de l'enfant est encore très fine et donc fragile. 
  4. - Evitez également les zones lésées, griffures, boutons, petits bobos ! 
  5. - Attention aux maquillages qui pourraient couler dans les yeux ou dans la bouche, surtout quand les températures extérieures sont élevées comme c'est le cas à la Réunion en Février pour le carnaval.
  6.  

Ensuite, le déguisement : on dirait pas comme ça, mais certains peuvent comporter de vrais risques d'accident pour votre enfant.

Alors comment le choisir ? 

  • - Encore une fois, attention au temps qu'il fait ce jour là. Certains déguisements sont extrêmement chauds et peuvent provoquer un véritable malaise de l'enfant qui peut "tomber dans les pommes" !
  • - Choisissez une taille adaptée à sa morphologie. Trop long il risque de le faire chuter, trop étroit il l'empêche d'avoir de bons mouvements qui pourrait là aussi le faire tomber. 
  • - Si possible, privilégiez un costume coloré qui sera plus visible lors d'un défilé dans les rues, sur la route avec l'école par exemple. D'autant plus important s'il se déroule de nuit (par exemple pour Halloween où les enfants sortent en fin de journée pour récolter des bonbons.)
  • - Si vous choisissez un masque, il ne doit pas être trop grand non plus, ce qui pourrait gêner l'enfant pour voir où il doit marcher et trébucher, mais aussi  on peut le dire, qui pourrait masquer l'environnement qui l'entoure (voiture, vélo, poteaux, etc...) !
  • - Coté accessoires, prenez-les en matériaux souples pour éviter toute blessure.

Voilà, juste quelques précautions et vos enfants sont prêts pour devenir les plus beaux pirates, spiderman ou autres super-héros et les plus belles des petites princesses ou Reine des neiges ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article