Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes

En voiture, on assure !

En voiture, on assure !

D'après une enquête menée conjointement avec Bébé confort, l'Association prévention routière et le laboratoire d'accidentologie, dans 48 % des cas le siège auto est mal installé et/ou mal utilisé !! 

Au coeur des préoccupations à l'arrivée de bébé, beaucoup de personnes oublient les précautions d'usage à suivre tout au long de son utilisation. De la naissance à 10 ans les enfants n'ont pas les mêmes risques liés à leur morphologie qui évolue.

Quelques notions obligatoires sont à connaitre pour avoir une sécurité optimale : 

- Toujours utiliser un modèle homologué avec certification européenne

- Siège auto dos à la route jusqu'à 15 mois ( 83 cm) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Depuis les dernières réglementations on ne parle plus de poids en Kilos mais de taille en centimètres de l'enfant, souvent mieux connue par les parents  

- Les réhausseurs sans dossier sont ou vont être très prochainement interdits à la vente avant les 125 cm de l'enfant et fortement déconseillés aux parents qui ont encore les leurs.

 

 

 

 

- Changer de siège lorsque la tête de l'enfant dépasse le haut de la coque et/ou lorsque ses épaules franchissent la position la plus haute du harnais.

- Un enfant de moins de 10 ans doit toujours être installé à l'arrière du véhicule.

- Attention aux sièges auto achetés d'occasion, vérifiez tous les systèmes d'attaches et que la coque ne montre aucune fissure ou autre anomalie qui pourrait réduire considérablement la sécurité de l'enfant.

Pour plus d'infos sur ces réglementations l'article ici de Bébé confort  qui croit  d'ailleurs fermement que les enfants de plus de 15 kg, ce qui correspond à environ 105 cm, ne sont pas suffisamment protégés lorsque l’on utilise uniquement un rehausseur. Par conséquent, ils conseillent fortement d’utiliser un siège auto avec un dossier jusqu’aux 125 cm ou 22 kg de l’enfant.

Il est important de changer nos comportements sur la route mais aussi avec nos sièges auto !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article